La chaudière mixte bûches/granulés fonctionne grâce à ces deux combustibles. En effet, elle possède en fait deux compartiments de stockage, pour y insérer d'un coté des bûches de bois et de l'autre des granulés. En somme, une chaudière mixte fonctionne exactement comme une chaudière au bois à bûches ou à granulés… excepté qu’elle combine les deux dans le même système de chauffage !
Ses deux foyers fonctionnent donc de manière totalement indépendante. Bien évidemment, il est tout à fait possible de basculer d'un combustible à l'autre quand on le désire..
C’est un avantage important puisque cela vous permet un chauffage plus efficace pour votre foyer. En revanche, la combinaison de ces deux technologies résulte en un appareil d’une taille relativement importante. Il faudra donc penser à prévoir la place nécessaire dans votre logement !
La chaudière mixte présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cet appareil est :
- très écologique. Etant donné qu’il utilise du bois, considéré comme une énergie renouvelable, pour apporter de la chaleur à votre logement. Ensuite, la combinaison des deux combustibles au bois permet des performances très optimisées de votre chaudière. Ainsi, la consommation énergétique est minime, et les performances sont grandes. Le chauffage au bois permet de limiter les émissions à effet de serre et de lutter contre le réchauffement de la planète.
- très economique. Le bois faisant parti de notre quotidien, il pousse et grandit dans notre environnement proche. La filière bois est un secteur qui assure le reboisement de nos forêts, ce qui en fait une ressources sans cesse renouvelée et à des tarifs abordables.
- Très performant et robuste.
- Puissant ! qui dit deux chaudières dit deux fois plus de puissance.
- Pratique. Comme les chaudières mixtes fonctionnent séparément, si l'une des deux chaudières tombe en panne, l'autre foyer peut prendre le relais. On ne se retrouve pas sans chauffage.
Cet appareil pourra vous permettre de réaliser des économies sur le long terme, c’est un investissement de base mais il existe de nombreuses aides financières.
Au final, il se peut que votre chaudière au bois mixte ne vous coûte que quelques euros !